Promenades en direction de la Visaille

Tour de la Doire

A la sortie du camping, tournez à gauche et continuez sur la route goudronnée pour environ 200/300 mètres jusqu’à trouver un petit parking sur la droite. De là commence le chemin non goudronné long de la Doire, praticable aussi en VTT. Continuez long la rivière presque 1 km jusqu’à ce que vous atteigniez un nouveau parking et que le chemin se déplace à l’intérieur du bois vers la gauche. Prendre la route à droite et continuer à la suivre en traversant les deux ponts ; vous atteignez alors un petit groupe de maisons dans la Loc.Freney. Une fois dépassé, vous arrivez à un carrefour, restez sur la droite (chemin qui descend) et continuez à suivre le chemin. Suivez les indications pour Località La Purtud, vous déboucherez sur la route à la hauteur du bâtiment blanc avec les portes rouges que vous avez trouvé en montant dans le Val Veny. De là, une fois traversé le pont, tournez à droite et parcourez les 800 derniers mètres sur la route goudronnée pour retourner au camping.

Difficulté : facile (plat, sauf deux lacets en montée vers le Freney)

Longueur totale : 6,5 km

Temps total de marche : 1h30

Ravitaillements : en proximité du parking Plan Veny, bar Roger Richard Pramotton

La Visaille : promenade dans le bois

Départ du camping: prendre le chemin raide qui monte la piste de ski en proximité du bois sur la droite jusqu’à trouver un chemin de terre qui traverse la piste de ski, tournez à droite et suiviez le chemin dans le bois jusqu’à la sortie dans une courbe sur la route goudronnée juste avant la Loc La Visaille. Si vous remontez les deux virages, il est possible d’atteindre un point d’observation de la chaîne du Mont Blanc avec les noms des différentes montagnes indiqués (à peu près en correspondance avec le panneau La Visaille, mais sur le côté gauche de la route). Pour retourner au camping il est possible soit de reprendre la même route soit de prendre la route goudronnée à pied ou en bus (arrete du camping : La Zerotta).

Difficulté : pas très difficile

Temps total de marche : environ 2 heures

Lac vert (1659 mt)

A la sortie du camping, tourner à gauche et suivre la route principale jusqu’au bar du Loc La Visaille (environ 3 km). Alternativement, il est possible de prendre le bus (horaires affichés à la reception, arrêt « La Zerotta » à la sortie du camping de l’autre côté de la route jusqu’au bout de la ligne). Attention! Les voitures doivent être garées sur les parkings à proximité de l’aire de pique-nique, car il n’y a pas de parking à La Visaille. Nous vous conseillons de rejoindre La Visaille à pied ou en bus.

Après le bar-restaurant à droite juste après le pont vous trouverez les panneaux pour le Lac Vert (Jardin du Miage). Traversez immédiatement le petit ruisseau et suiviez le chemin et les panneaux jaunes bien visibles. Après environ 10 minutes de marche sur la droite du chemin il y a un panneau illustratif avec les noms des sommets de la chaîne du Mont Blanc indiqués. Peu après, traversez un petit pont et continuez à tenir à droite en suivant toujours les marques jaunes sur les pierres, traversez un petit cours d’eau et suivez les marques jaunes qui indiquent le chemin à gauche. Prendre le chemin qui monte jusqu’à rencontrer un premier panneau indiquant encore 15 minutes de marche, continuer jusqu’à trouver un poteau sans panneau, mais sur lequel il est écrit de suivre le chemin qui monte à gauche pour arriver au lac.

Difficulté : randonnée

Durée totale du trajet : 45 minutes depuis la Visaille

Lac de Miage (2020 mt)

En partant de la barrière, suivre la route goudronnée pendant environ 1h jusqu’au Lac Combal.

Une fois arrivé au Lac Combal, prenez le chemin à droite et suivez-le pendant 20 minutes jusqu’au Lac del Miage. Attention! C’est un lac glaciaire, ne pas se baigner!!!

Difficulté : facile, chemin de randonnée

Ravitaillements : Cabane du Combal : 0165 1756421 ou 339 6938817

Durée totale du trajet : 1h20

Cabane Elisabetta (2195 mt)

A partir de la barrière, suivez les indications pour le Refuge Elisabetta, environ 1 heure de route goudronnée jusqu’au Lac Combal, puis environ 45 minutes sur terrain plat et enfin 20 minutes de montée finale jusqu’au refuge.

Chemin qui peut également être parcouru en VTT.

Attention! Seule la première partie du chemin sur la route goudronnée est à l’ombre, ensuite elle est complètement exposée au soleil.

Période d’ouverture de mi-juin à fin septembre

Téléphone : 0165 844080

Difficulté : facile, chemin de randonnée

Temps total de marche : 2h30

Col de la Seigne (2515 mt)

A partir de la barrière, suivez les indications pour le Refuge Elisabetta, environ 1 heure de route goudronnée jusqu’au lac Combal, puis environ 45 minutes sur terrain plat et enfin 20 minutes de montée finale jusqu’au refuge. Les Casermette sont situées à peu près à mi-hauteur du dernier tronçon de la montée vers le refuge, de là suivre le chemin qui tourne en plat à gauche. En environ une heure et demie vous arrivez au Col de la Seigne à 2515 mètres, frontière entre l’Italie et la France. Long le chemin, se trouve la Casermetta Espace Mont Blanc, une structure régionale de sensibilisation à l’environnement qui, pendant la saison estivale, organise des journées de sensibilisation (entrée gratuite ; informations sur flore, faune, glaciers, histoire, etc.).

Chemin qui peut également être parcouru en VTT.

Difficulté : chemin de randonnée

Temps total de marche : 3h30

Mont Fortin- Col Chavannes

Suivre la route jusqu’au Lac Combal, traverser le pont jusqu’à rencontrer le chemin du TMB sur la gauche, suivrez le jusqu’à Arp Vieille où on voit le chemin raide n°8 qui monte à droite. Au début, vous montez dans les prés, tandis que le tronçon final est sur un sol caillouteux. Vous atteignez le sommet du Mont Fortin (2760 m) en 3h20 environ, en continuant à travers les prairies en une heure environ vous arrivez au Col Chavannes (2600 m). De là, la descente vers le Refuge Elisabetta puis vers le fond de la vallée.

Difficulté : chemin de randonnée

Pyramides Calcaires (2600 mt)

Réjoindre le Refuge Elisabetta, prendre le chemin qui monte derrier le refuge à droite entre prairies et sol caillouteux. Après environ 20 minutes, vous trouverez un carrefour, restez à gauche et en environ une heure et 15 minutes, vous arriverez au Col des Pyramides Calcaires (2600 m). Sur le col se trouvent encore les vestiges d’une petite caserme datant de la seconde guerre mondiale (Attention ! Pour nos amis à quatre pattes il y a des barbelés). De là, suivre le chemin qui descend jusqu’à rejoindre le chemin du TMB, tourner à gauche et continuer la descente vers le fond de la vallée.

Temps de trajet : depuis le refuge Elisabetta 2h30 (retour au refuge)

Bivouac Hess (2595 mt)

Réjoindre le Refuge Elisabetta, prendre le chemin qui monte derrier le refuge à droite entre prairies et sol caillouteux. Après environ 20 minutes, vous trouverez un carrefour, tournez à droite en suivant les panneaux pour Bivacco Hess. Continuez le long du chemin jusqu’au ruisseau (Attention ! Cherchez le point le plus facile à traverser, l’après-midi pensez à un plus grand volume d’eau avec des températures élevées). Continuer sur des zones herbeuses jusqu’à ce que le sol devienne friable, avec beaucoup de cailloux, mais toujours bien visible (sentier n°13). Le bivouac est situé sur une terrasse rocheuse surplombant le glacier de Lex Blanche (2595 m).

Difficulté : randonneurs confirmés

Temps de trajet : depuis La Visaille 4h30 de montée

Bivouac Rainetto (3047 mt)

All’uscita del campeggio svoltare a sinistra e seguire la strada principale fino alla sbarra in Loc. La Visaille (3 km circa). In alternativa è possibile prendere l’autobus (orari affissi in bacheca, fermata “La Zerotta” all’uscita del campeggio sull’altro lato della strada fino al capolinea). Attenzione! Occorre posteggiare le macchine nei parcheggi nei pressi dell’area pic-nic, in quanto a La Visaille non è presente un posteggio. Consigliamo di raggiungere La Visaille a piedi o in bus.

Seguire la strada fino ad arrivare al Lago Combal, da lì tenere la destra e in prossimità del bar-ristorante La Cabane du Combal seguire le indicazioni poste sulla sinistra. Prima di arrivare ai piedi della morena del Ghiacciaio del Miage seguire il sentiero che va verso sinistra inerpicandosi sugli irti pendii discendenti dal Mont Tseuc. Seguendo il sentiero si risale il vallone fino ad incontrare una biforcazione, si prende la destra e si continua fino ad attraversare un torrentello di acque di fusione. Si prosegue il sentiero su alcuni tratti con roccette da non sottovalutare, si supera un piccolo nevaio e una balza rocciosa continuando a seguire i bolli gialli. Superata la balza si procede su sfasciume e pietraia e si continua a salire seguendo i bolli gialli e alcuni radi ometti fino ad intravedere il Bivacco a 3047 mt.

Difficoltà: escursionisti esperti

Tempo di percorrenza: da La Visaille 4 ore e mezza salita

Rifugio Monzino (2590 mt)

Suivez la route jusqu’au Lac Combal, de là restez sur la droite et à proximité du bar-restaurant La Cabane du Combal, suivez les panneaux sur la gauche. Avant d’atteindre le pied de la moraine du glacier de Miage, suivre le sentier qui part à gauche en remontant les pentes abruptes descendant du Mont Tseuc. En suivant le chemin, remontez le vallon jusqu’à une bifurcation, prenez à droite et continuez jusqu’à traverser un torrent d’eaux de fonte. Continuez le chemin sur quelques tronçons avec des rochers qu’il ne faut pas sous-estimer, passez un petit névé et un rocher escarpé en continuant à suivre les panneaux jaunes. Après le rocher, continuez sur un terrain caillouteux et caillouteux et continuez à monter en suivant les marques jaunes et quelques cairns clairsemés jusqu’à apercevoir le bivouac à 3047m.

Difficulté : randonneurs experts

Temps de trajet : depuis La Visaille 4h30 de montée

Bivouac Borelli (2325 mt)

A la sortie du camping, tourner à droite et suiviez la route principale jusqu’au pont à gauche en Loc.La Purtud. De là, suivre le chemin qui rentre dans le bois sur la gauche jusqu’à trouver un carrefour indiquant le refuge sur la droite après environ 3 heures de marche. L’itinéraire se déroule d’abord sur un chemin, puis sur une via ferrata et enfin dans le dernier tronçon à nouveau sur un chemin (attention à l’endroit où traverser le ruisseau, il est généralement balisé par un cairn car les marques jaunes ne sont pas bien visibles) .

Attention! Le chemin d’accès au Bivacco Borelli s’adresse aux randonneurs experts, car une partie se déroule en via ferrata (deux échelles et une chaîne, plusieurs passages exposés).

A noter également que le stationnement de nuit est interdit dans toute la Val Veny, il est donc conseillé de laisser la voiture garée au camping si vous souhaitez dormir au refuge.

Période d’ouverture : toujours, abri sans surveillance

Difficulté : pas très difficile

Temps total de marche : 3 heures

Refuge Gonella (3071 mt)

Suivez la route jusqu’au Lac Combal, de là restez sur la droite et à proximité du bar-restaurant La Cabane du Combal, suivez les panneaux sur la gauche. Suivez le chemin jusqu’à la moraine du glacier de Miage, remontez-la et suivez les petits hommes présents dans la partie centrale du glacier recouvert de pierres. Vous passez les deux glaciers qui descendent à droite (Glacier du Mont Blanc et Glacier du Dôme), quasiment au pied du contrefort des Aiguilles Grises (d’où l’on aperçoit déjà le refuge) faites un large virage à gauche pour éviter une zone de crevasses , puis déplacez vous vers la droite et sortez du glacier. Suivez le chemin partiellement aménagé sur les terrasses herbeuses et détritiques, traversez un névé pour emprunter un éperon sur lequel se trouvent des cordes fixes et vous arrivez au refuge. . Attention! Le chemin vers le refuge Gonella s’adresse aux randonneurs experts, car une partie se déroule sur un glacier.